Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Archives > 2010 > AG 2010 > AG2010 : rapport d’activités section cyclotourisme

AG2010 : rapport d’activités section cyclotourisme

dimanche 24 janvier 2010, par Micheline Bouat

 Les licenciés FFCT   et leur pratique du vélo

Le nombre de licenciés en 2009 est stable par rapport à 2008 tant au niveau des jeunes que des adultes. En fin d’année civile, avec la licence fin de saison et l’inscription en école cyclo, le nombre croît puis redescend légèrement en début d’année suivante. Nous avons toujours de nouveaux adhérents qui remplacent les quelques-uns qui abandonnent.

Pour 2009, la pratique essentielle a encore été le VTT   (ou VTC   ) mais les quelques passionnés de la route n’ont pas dit leur dernier mot.
Notre section cyclo est bien connue pour son action envers les jeunes encadrés par un nombre d’adultes formés croissant. En ce qui concerne les adultes, ils s’organisent et mettent en place les activités qui correspondent à leurs besoins.Certains roulent avec les enfants et découvrent en même temps les rudiments de l’encadrement ( ce sont souvent les parents), certains participent aux randonnées proposées par les autres clubs et d’autres font les deux. Julien est resté fidèle au rendez-vous du dimanche matin pour vous accompagner sur les routes de Sologne, même s’il se sent parfois bien seul.

Les activités professionnelles(ou autres)e chacun n’ont pas permis une mise en place plus structurée de l’activité adulte, mais cela ne veut pas dire que les vélos sont restés au clou !

 Les activités

  • 1) L’école cyclo

Les 22 jeunes de l’école cyclo auxquels il faut ajouter les nouveaux de fin d’année, pris en charge par leurs moniteurs et initiateurs(trices) se sont retrouvés 27 samedis matins de 9h30 à 11h30 à la salle des fêtes, soit pour des parcours de maniabilité, soit pour des sorties incluant un apprentissage spécifique.Pour prendre en compte l’écart d’âge de nos jeunes (de7 à14 ans), les éducateurs adaptent les activités et s’ ils le peuvent, deux groupes sont formés, chaque groupe fontionnant alors en autonomie. Mais tous apprécient toujours la douceur de notre mascotte : la madeleine.

Ils ont participé aux quatre mini-critériums (avec 14 participants à Romorantin, 12 à Orchaise, 13 à Vendôme et 11 à Nouan). Ils étaient 14 inscrits au critérium départemental à Selles sur Cher où 2 équipes de « grands » se sont qualifiés pour le régional.Pour la première fois, un concours sécurité routière a été mis en place au critérium régional : 7 jeunes y ont participé. Julie a obtenu la deuxième place dans la catégorie 8/12 ans. Bravo à tous les participants et à Julie.

Nos jeunes étaient présents à des randonnées organisées par les autres clubs du département : Saint Sulpice, Mont-près-Chambord , Nouan le Fuzelier et Monthou sur Cher

Ils ont de nouveau remporté le Challenge "Michel Jaillette" des jeunes à Nouan .

10 de nos jeunes ont participé à la semaine jeunes de Bourbon-Lancy qui a débuté par un voyage itinérant.

Quelques grands sont allés aux week-end de Chartres pour les besoins de la formation des initiateurs.

Au challenge national, l’école est classée 18ème sur 81( écoles e + de 20 jeunes) .

Philippe a suivi avec succès le stage de moniteur vtt  .

Parents et cyclos du club qui s’investissent dans tous les domaines ( logistique, accompagnement, transport...) sont les chevilles ouvrières de ces activités. Rien ne serait possible sans leur investissement, un grand merci pour eux. Un merci aussi à la Municipalité pour le prêt du car et plus particulièrement à notre chauffeur Jean-Louis.

  • 2 )Le club

Les adultes du club se forment pour les jeunes mais aussi pour les autres adultes : Christophe a effectué le stage animateur club, Micheline le stage moniteur tourisme et Roland le stage instructeur.

Les sorties sur route du dimanche matin ont fonctionné, et Julien attend des nouveaux...

Le club a organisé un mini-critérium « rallye-raid » la journée du 26 septembre.

Il participe à la vie fédérale en étant présent aux différentes assemblées générales (départementale, régionale et nationale).

Nous avons accompagné et encadré les jeunes aux 6 critériums et à toutes les randonnées du Challenge départemental VTT   ( à l’initiative du club ).

Le club a été représenté à de nombreuses randonnées extérieures départementales, régionales et nationales (à l’initiative soit du club, soit de petits groupes, soit individuelle) : à Selles sur Cher, à Mont-près-Chambord ( pour « l’étoile de chambord »et « la tarte aux pommes »), à Suèvres, à la semaine fédérale de St Omer, à Dun sur Auron, à Chabris, au tour de la Sarthe, à Mareau aux prés, à Vierzon......et je ne peux citer que celles dont j’ai eu connaissance.
Notre investissement et notre dynamisme nous sont récompensés : nous avons remporté le trophée « Coeur de Sologne » le 18 janvier à Nouan, une coupe le 22 mars à St Sulpice, 1 trophée le 21 juin à Mont près Chambord, la coupe des plus nombreux le18 octobre à Nouan (en plus du Challenge Michel Jaillette) ,la coupe des plus nombreux du loir et cher plus le challenge du primeur à la rando du 29 novembre à Monthou sur Cher.
Pour la deuxième année consécutive, le challenge départemental vtt   nous a été attribué.

Nous avons fait fabriquer des tenues spécifiques pour notre club.
Notre deuxième remorque est finie et serait bien utile mais des tracasseries administratives nous empêchent de la mettre en service actuellement.

 Les perspectives pour 2010

  • 1) Spécifiques jeunes :
    • continuer la participation aux mini-critériums et critérium départemental, régional.
    • reconduction de la participation au challenge national des écoles cyclos : toutes les sorties des jeunes seront transcrites sur un carnet spécifique et validées en fin d’année.Pour les enfants qui participent à des randonnées en famille, des fiches spécifiques seront distribuées.
    • participation à la concentration des jeunes (avec camping et voyage itinérant) à Romorantin mi-juin.
    • inscription d’ adultes au stage d’initiateur pour aider à l’encadrement.
    • participation à la semaine des jeunes à St Paul Trois Châteaux dans la Drôme du 10 au 18 juillet 2010.
  • 2) Adultes et/ou jeunes
    • accueil des nouveaux licenciés (en individuel ou en famille) .
    • Reconduction de la participation au challenge départemental VTT   pour tous, jeunes et adultes et gagner définitivement le trophée ?
    • Participation à des randonnées extérieures et aux randonnées du challenge du Centre.
    • Participation à la Semaine Fédérale de Verdun début août.
    • Sortie sur un week-end , voire plus(en itinérance ou non) .
    • Organisation d’une randonnée vtt   avec un rallye-raid le 14 mars( La rando des Marcassins).
    • Cette liste peut évoluer, en fonction des besoins, des envies des licenciés et des possibilités.

Comme les années précédentes, notre objectif reste le même : permettre dans la mesure du possible que chacun (enfant et adulte) puisse pratiquer le vélo comme il l’aime, en toute sécurité et en toute convivialité. Merci encore à tous ceux qui oeuvrent (un peu, beaucoup, passionnément......) à la bonne marche de cette section.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?