Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Archives > 2011 > Qu’en est-il , question assurances, des personnes venues randonner "à (...)

Qu’en est-il , question assurances, des personnes venues randonner "à l’essai" dans une association ?

mardi 25 janvier 2011

Une association affiliée dont tous les adhérents sont licenciés avec assurance responsabilité civile bénéficie du contrat fédéral.
À ce titre, l’association, ses dirigeants et ses animateurs sont garantis en responsabilité civile.

L’association conserve sa garantie en responsabilité civile lorsqu’elle accueille des randonneurs à l’essai, c’est à dire lorsqu’une personne souhaite s’essayer à la randonnée ou découvrir l’ambiance de l’association avant d’adhérer. C’est une tolérance du contrat fédéral.

En revanche, le randonneur à l’essai n’est couvert ni en responsabilité civile ni en accidents corporels à titre individuel, c’est à dire que s’il provoque un accident ou s’il est victime d’un accident, il devra faire fonctionner son assurance personnelle, s’il en a une.

Pour les personnes venant découvrir la randonnée sur une courte durée (vacances par ex.) et qui n’ont pas vocation à adhérer ni à se licencier dans le club qui les accueille, il existe le forfait accueil qui assure une couverture équivalente à la licence IR  .

Voir page 13 de la brochure Guide Assurances 2010/2011, envoyée à toutes les associations affiliées


Voir en ligne : FAQ - Question / Réponse du site de la FFRandonnée

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?