Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Archives > 2011 > AG 2011 > AG 2011 : Rapport d’activités de la section cyclotourisme

AG 2011 : Rapport d’activités de la section cyclotourisme

mercredi 26 janvier 2011, par Micheline Bouat

Le 6 janvier 2006, nous étions quelques-un(e)s réunis dans cette même salle avec pour objectif la mise en place d’une structure permettant l’ouverture d’une école de cyclotourisme. Il y a 5 ans déjà. Nous ne rivaliserons pas avec certains clubs du 41 qui fêtent leur 30, 35, 40 ans d’existence, mais 5 ans, c’est la moitié d’une décennie et ce n’est pas rien !

 Rétrospective :

licenciés
2006 20 12 8
2007 32 22 10
2008 48 27 11
2009 48 26 12
2010 41 22+1 18

 Les licenciés FFCT   en 2010 et leur pratique du vélo

Le nombre de licenciés en 2010 a diminué par rapport à 2009. Le tableau précédent montre que le nombre de jeunes a diminué en se stabilisant autour de la vingtaine, (cette année, les licences de fin de saison n’ont pas complètement compensé les abandons) et que le nombre d’adultes est croissant. La pratique essentielle est toujours le VTT   (ou VTC   ) mais les quelques passionnés de la route persistent et sont actifs.

Notre section cyclo est bien connue pour son action envers les jeunes encadrés par un nombre conséquent d’adultes formés. En ce qui concerne les adultes, ils s’organisent toujours et mettent en place les activités qui correspondent à leurs besoins. Certains roulent avec les enfants et découvrent en même temps les rudiments de l’encadrement (ce sont souvent les parents), certains participent aux randonnées proposées par les autres clubs et d’autres font les deux. Julien est resté fidèle au rendez-vous du dimanche matin ( Jean-
Pierre lui tient souvent compagnie) pour vous accompagner sur les routes de Sologne, n’hésitez pas à aller le rejoindre.

Les activités professionnelles (ou autres) de chacun(e) n’ont toujours pas permis une mise en place plus structurée de l’activité adulte, mais cette année encore, aucun vélo n’a rouillé !

 Les activités

1. L’école de cyclotourisme

Les 20 jeunes (13 petits et 7 grands) de l’école cyclo auxquels il faut ajouter les nouveaux de fin d’année (2 petits), pris en charge par leurs moniteurs(trices) et initiateurs(trices) se sont retrouvés 22 samedis matins de 9h30 à 11h30 à la salle des fêtes, soit pour des parcours de maniabilité, soit pour des sorties incluant un apprentissage spécifique (mécanique, éducation routière…). Pour prendre en compte l’écart d’âge de nos jeunes (de 8 à14 ans), les éducateurs ont adapté les activités et les distances et ont très souvent formé deux groupes. Tous continuent à apprécier la douceur de notre mascotte : l’incontournable madeleine à laquelle
ils ont ajouté le chocolat…

L’école cyclo a été présente aux quatre mini-critériums (avec 11 participants à Romorantin, 15 à Chailles, 11 à Contres et 15 à Orchaise). Vincent et Kévin sont arrivés sur le podium chacun dans sa catégorie. Ils étaient 9 inscrits au critérium départemental à Mont-près Chambord où 1 équipe de « grands » et 1 individuel se sont qualifiés pour le régional. (Malheureusement, l’équipe n’a pu participer au régional) Au concours régional d’éducation routière mis en place pour la deuxième année, 5 jeunes s’étaient inscrits.

Nos jeunes grandissent et ils peuvent accéder maintenant à tous les critériums et pourquoi pas viser le national pour certains d’entre eux. Mais pour les plus jeunes, il y a aussi la possibilité de porter les couleurs de Nouan-Rando sur les marches les plus hautes. Julie nous l’a prouvé en se sélectionnant pour représenter la France au CEER   (Concours Européen d’Education Routière) en Macédoine. Elle ne pouvait pas nous faire un plus beau cadeau d’anniversaire.

Nos jeunes étaient présents aussi aux randonnées organisées par les autres clubs du département pour le challenge départemental vtt   : Cour-Cheverny, Orchaise, la chapelle vendômoise et Nouan le fuzelier.
A Nouan, ils ont laissé le Challenge "Michel Jaillette" des jeunes à Orchaise.( Il en faut pour tous)

Ils étaient 6 à la semaine jeune de Saint Paul 3 châteaux, sous un soleil de plomb.

Ils ont répondu présents à Salbris pour les besoins de la formation des initiateurs.

Au challenge national général, l’école est classée 40ème sur 88 (écoles de + de 20 jeunes) avec 270 points. A l’assiduité, nous sommes 31èmes sur 155.

Nous avons présenté un dossier pour le challenge national « GRDF   ».

Pour la réussite de notre école, Parents et cyclos du club s’investissent (plus ou moins) dans tous les domaines (logistique, accompagnement, transport...). Rien ne serait possible sans leur investissement, un grand merci pour eux. Un merci aussi à la Municipalité pour le prêt du car et plus particulièrement à notre
chauffeur Jean-Louis.

2. Le club

Les adultes du club maintiennent leur formation en participant aux recyclages (Monique , Sandra et Micheline) et aux divers stages proposés : maniabilité VTT   ( Monique, Julien, Roland et Micheline)
secourisme ( Philippe et monique)

Les sorties sur route du dimanche matin fonctionnent, mais Julien attend toujours des nouveaux...

Le club s’est investi dans la préparation de la randonnée des marcassins (label de la ligérienne verte) mais a été contraint d’annuler à cause de « Xintia » qui a tout mis par terre….

Il participe à la vie fédérale en étant présent aux différentes assemblées générales (départementale, régionale et nationale).

Nous avons accompagné et encadré les jeunes aux 6 critériums et à toutes les randonnées du Challenge départemental VTT   (à l’initiative du club).

Le club a été représenté à de nombreuses randonnées extérieures départementales, régionales et nationales (à l’initiative soit du club, soit de petits groupes, soit individuelle) : Le listing devient difficile…..
Le club est classé au niveau national (challenge de France) : 406ème sur 858 ( 60 pts pour 41 licenciés, soit un rapport de 1.46) ce qui nous positionne en 26ème sur 43 dans l’Orléanais.

Notre investissement et notre dynamisme sont toujours récompensés :

  • Pour la troisième année consécutive, nous avons joué le challenge départemental vtt  . Orchaise s’étant mis sur les rangs, la partie était plus difficile mais nous l’avons gagné et c’est définitif. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés.
  • Nouan–Rando possède maintenant son local à la maison des associations.

Nos tenues spécifiques (le marcassin) qui sortent de l’ordinaire, sont souvent remarquées et appréciées.

Si les tracasseries administratives nous ont obligés à revoir le projet de notre deuxième remorque, nous ne déclarons pas forfait.

Comme les autres années, celle-ci a été fructueuse, chacun, chacune, enfant ou adulte apportant sa pierre à l’édifice.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?