Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Archives > 2012 > AG 2012 > Cyclotourisme : rapport d’activités

Cyclotourisme : rapport d’activités

vendredi 27 janvier 2012, par Micheline Bouat

 Rétrospective

- licenciés jeunes adultes
2006 20 13 7
2007 32 22 10
2008 48 26 22
2009 48 26 22
2010 41 22+1 18
2011 32+2 20+1+2 11

 Les licenciés FFCT   en 2011 et leur pratique du vélo

Le nombre de licenciés en 2011 a diminué et la configuration est à peu près ce qu’elle était en 2007. Le nombre de jeunes reste stable autour de la vingtaine. Les adultes sont principalement ceux formés à l’encadrement des jeunes (8) mais les trois autres ne sont pas éloignés d’eux. La pratique essentielle reste le VTT   (ou VTC  ), mais la pratique sur route commence à faire des émules chez nos jeunes et c’est bien.

Les 34 licenciés concernent en fait 18 familles.

Notre section cyclo a été crée pour les jeunes et l’objectif est toujours atteint.

En ce qui concerne les adultes, en dehors de l’encadrement des jeunes, ils s’organisent toujours un peu seuls. Julien et Jean-Pierre sont restés fidèles au rendez-vous du dimanche matin sur la route. N’hésitez pas à divulguer l’info à l’extérieur si des cyclos voulaient les rejoindre.

Même si les activités professionnelles (ou autres) de chacun(e) et l’engagement pour les jeunes n’ont toujours pas permis une mise en place plus structurée de l’activité adulte, cette année encore, aucun vélo n’a rouillé !

 Les activités

  1. L’école cyclo

La vingtaine de jeunes de l’école cyclo auxquels il faut ajouter 2 petits nouveaux de fin d’année, toujours pris en charge par leurs moniteurs(trices) , initiateurs(trices) et adultes expérimentés se sont retrouvés 23 samedis matins de 9h30 à 11h30 à la salle des fêtes. L’activité varie entre la maniabilité, la mécanique, l’éducation routière et le plaisir de rouler ensemble sur les chemins solognots. Les activités sont adaptées à l’âge de chacun et deux groupes sont souvent formés. L’incontournable madeleine apporte son réconfort. Elle est maintenant accompagnée de monsieur chocolat et même de fruits secs…

Cette année encore, l’école cyclo a été présente à toutes les rencontres organisées spécifiquement pour les jeunes : (avec 15 participants au mini-critérium de Mer, 17 à la Ferté-Imbault, 14 à Romorantin, 15 à Faverolles sur Cher). Ils étaient 17 inscrits au critérium départemental à Monthou sur Cher. 4 sont venus au régional dont deux pour le CRER   où Chloë est arrivée 1ère de sa catégorie
A l’AG   départementale, sont montés sur le podium pour recevoir une récompense : Julie (1ère) et Vincent (2ème) sur 29 dans la catégorie.des + de 12 ans, Julien (1er) et Matthias (3ème) sur 31 dans la catégorie – de 13 ans. Rémi et Chloë sont arrivés 4èmes..
Emeline et Matthias ont eu le diplôme du CNER  .
Nos jeunes de + de 12 ans ont la possibilité d’accéder au critérium national et les – de 13 ont toute leur chance au CNER  .

Ils étaient 5 à la semaine des jeunes de Moisson, et ont connu les désagréments du camping les soirs d’orage.
Les deux jeunes participant à la sélection pour le CNER   ont été tous les deux qualifiés. Bravo à eux. Je sais que l’exploit de Julie l’an passé les motive. Attention, Chloë entre maintenant en lice.

Au challenge national général, l’école est classée 5ème sur 81 (écoles de 20 jeunes et moins) avec 275 points,
Ce qui entraîne une dotation financière supplémentaire de la ffct  .
A l’assiduité, elle est 9ème sur 165 (avec 21 sorties).
Félicitations à tous nos jeunes pour leur participation.

Je remercie tous les adultes, parents, licenciés cyclos ou non, qui s’investissent dans tous les domaines (logistique, accompagnement, transport...). Sans eux, rien ne serait possible. J’invite ceux qui s’investissent moins à les rejoindre pour partager la tâche et la rendre plus facile. Un merci aussi à la Municipalité pour le prêt du car et plus particulièrement à notre chauffeur Jean-Louis.

  1. Le club

Les sorties sur route du dimanche matin fonctionnent, quelques nouveaux seraient les bienvenus.

Le club s’est investi dans la réalisation de la randonnée des marcassins (label de la ligérienne verte). La pluie de la veille et du matin, d’autres organisations plus ou moins proches ont fait que le nombre de cyclos a été inférieur à celui espéré. Les clubs du Loir et Cher se sont mobilisés (et 1 du Loiret) et la centaine de vététistes présents n’a pas été déçue.

Nous avons accompagné et encadré les jeunes aux 6 critériums et à toutes les randonnées du Challenge régional VTT  . (Projet de la section pour 2011).

Le club est présent à des randonnées extérieures : départementales, régionales et nationales (à l’initiative soit du club, soit de petits groupes, soit individuelle)

Notre investissement et notre dynamisme sont toujours récompensés :

  • Nous nous sommes investis dans le challenge Régional en participant à toutes les randonnées, soit 6 au total (1 par mois d’avril à octobre, sauf août). 4 adultes et une famille se sont bien mobilisés et si la participation des jeunes a été timide au début, leur intérêt progressif fut une belle récompense.
    Nous ne connaissons pas les résultats officiels mais il y a de fortes présomptions pour que nous soyons récompensés à l’AG   de ligue le 26 février prochain.
  • La remorque est opérationnelle et transporte 20 vélos à la fois. (Ce qui est appréciable quand plus de 15 jeunes participent à un critérium)

Le club participe à la vie fédérale en étant présent aux différentes assemblées générales (départementale, régionale et nationale) et il est classé au niveau national (challenge de France) : 403ème sur 1563 (90 pts pour 32 licenciés).

Comme les autres années, celle-ci a été fructueuse, chacun, chacune, enfant ou adulte apportant sa pierre à l’édifice.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?