Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Archives > 2012 > Et avant Nouan-Rando, c’était comment ?

Et avant Nouan-Rando, c’était comment ?

mercredi 18 avril 2012, par Roland Bouat

Les jeunes à vélo sont les futurs cylos-touristes de demain. Il est nécessaire de les accueillir et de leur faire partager notre passion : le cyclotourisme à vélo.

Peu de clubs se lancent à ce jour dans cet accueil. A Nouan-le-Fuzelier, dès 2005, des cyclotouristes ont tenté de mettre en place cet accueil grâce aux deux initiateurs [1] formés par la FFCT  .

Tous les samedis matins, les jeunes se retrouvaient devant la salle de la Ruche (place de la Mairie). Ils commençaient par vérifier les vélos ; état et réglages, puis s’entraînaient à la maniabilité sur un parcours qu’ils construisaient eux-mêmes. Ensuite, ils partaient faire quelques kilomètres pour apprendre à rouler ensemble sur la route et sur les chemins, pour apprendre à franchir les passages un peu plus techniques, pour apprendre à lire une carte ou réparer son vélo et pour apprendre à s’entraider.

Voici quelques photos montrant ces jeunes en pleine découverte des sorties à vélos.

Sur un chemin solognot
Franchissement de petits obstacles
Perdus au milieu des grandes herbes printannières
Sur le GR
Passage à pied beaucoup plus facile
Le quatrième se cacherait-il ?

Ce n’était pas encore une "école de cyclotourisme" mais les projets et les rêves commençaient à hanter leurs propos. Ils leur restaient à découvrir les structures d la FFCT  .


[1La même année (2005), ces deux initiateurs suivaient la formation de moniteurs à Blois.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?