Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Archives > 2013 > Compte rendu Assemblée Générale du 12 janvier 2013

Compte rendu Assemblée Générale du 12 janvier 2013

vendredi 1er février 2013, par Monique Baudoin

L’assemblée générale de Nouan Rando débute à 10h15.

Etaient excusés : Mr Hugues Aguettaz, maire de Nouan le Fuzelier ; Mr Joël Chassier, président de ligue FFCT   ; Mr Jean Marie Bertin, Président du codep41 ; Mrs Christian Pierre et Matthias Pierre

 1) Rapport moral : Philippe Baudoin

Bonjour à toute et tous, tout d’abord, au nom de notre association je vous souhaite, à vous et tous ceux qui vous sont proches, une très bonne et heureuse année 2013, santé, bonheur, et réussite dans tous vos projets, qu’ils soient professionnel, personnel, associatif, ou sportif.

Je suis heureux de vous accueillir ce matin pour notre 7eme assemblée générale, que le temps passe vite , bon nombre d’entre vous ont beaucoup donne de leur temps libre cette année encore pour Nouan Rando, Micheline, Sandra, Monique, Jean Louis, Christophe, Christian, Roland, Julien, Bruno.

Les samedi matin avec les jeunes à Nouan, sur les mini critériums, au critérium départemental , régional, national, sur les randonnées vtt   organisées a Nouan, dans notre département ou même hors département !! Vous, parents, grand-parents, familles, amis, voisins... avez répondu présent quand nous avons eu besoin de votre aide.

Vous avez répondu présents pour la randonnée pédestre de CHALES, qui à rencontrer cette année encore un vif succès grâce à la météo clémente mais surtout grâce vous et à notre solide équipe de randonneurs !! animée par Michèle, je sais que tu as parmi eux des personnes sur qui tu peux compter pour t’aider dans les différentes taches qui te sont confiées notamment administrative logistique et autre . Merci pour leur implication

Sans votre participation à tous, nos projets , sorties, sont difficilement ,voir irréalisable !! Je vous en remercie sincèrement ce matin.

Merci à M. Giquel pour son autorisation d’organiser la randonnée pédestre d’avril sur le domaine de Chalès. Merci également à tous nos sponsors financiers pour l’impression de notre affiche de randonnée pédestre qui est tirée gratuitement par le Crédit Agricole à plus de 200 exemplaires.

La municipalité nous a solidement soutenu, cette année encore, financièrement pour nos projets : l’achat du GPS , l’aide financière attribuer au famille à hauteur de 50% du cout financier pour la participation à la semaine jeunes des enfants, également de mettre à l’abri nos deux remorques. Elle nous met à disposition le bus, la salle des fêtes, la maison des associations, le bureau au dessus, des récompenses et vin d’honneur, bref beaucoup de choses. Merci sincèrement pour toutes ces aides.

Merci au Comité Départemental 41, à la Ligue de l’Orléanais, au CNDS  , DDJS   et j’en oubli certainement !! Pour leurs subventions accordées pour notre école de cyclotourisme.

Je vais terminer, comme d’habitude par remercier les jeunes, tous d’abord, pour votre comportement lors des séances du samedi matin, des randonnées , de la semaine jeune , bref lorsque que vous êtes avec nous. vous avez un comportement , une attitude qui nous donne envie d’aller toujours un peu plus loin, de faire un peu plus que d’habitude, et ça c’est plus que valorisent pour nous. Bravo également pour vos prouesses sportives à tous. Et puis Bravo à Émeline pour avoir représenté la France au concours européen d’éducation routière ; à Vincent pour sa participation au critérium national. Et puis je terminerais une fois encore par un grand merci à tous les membres, du bureau, de l’encadrement des jeunes, pour tout leur travail effectué durant cette année 2012.

 2) Rapport d’activité :

a) Section pédestre : Michèle Depond

Notre section compte 21 licenciés à la FFR  . Certains ont abandonné, d’autres sont arrivés.

Comme les années passées, chaque mardi, nous nous retrouvons devant la salle des fêtes et nous partons pour 2 à 3 heures de marche, soit 10 à 15 km.

Nous n’avons pas de programme établi et nous choisissons ensemble notre randonnée du jour ou de la semaine suivante, en fonction du nombre de randonneurs mais surtout de la météo.

Et le dimanche, nous participons à diverses randonnées figurant au calendrier officiel du Comité Départemental de la FFR  .

Nous avons reconduit l’organisation de la Randonnée de Chalès, toujours avec l’aide précieuse et l’expérience de la section VTT  . L’année dernière c’était un dimanche de Pâques pluvieux, cette année ce fut le premier tour des Elections Présidentielles.
Depuis le temps que nos chers Présidents nous font marcher autant aller randonner … !

D’où une participation raisonnable et honorable d’environ 200 personnes (pour la valeur précise, voir Roland ?). Comme d’habitude, nous avons pris beaucoup de plaisir dans le repérage et la préparation pour seulement 3 circuits au lieu des 4 initiaux, ce qui nous semble mieux adapté et supprime certains doublons de parcours et contre-sens perturbants. Et nous serons prêts pour le 28 avril 2013 avec la bonne humeur habituelle en comptant encore sur votre expérience. Espérons que la tempête et les travaux forestiers en cours ne nous obligeront pas à trop de modifications.

Nous sommes allés du 4 au 8 juin à Kerbeuz, presqu’ile de Crozon, 14 participants ; le crachin breton du mardi, certes excellent pour le teint mais qui nous a vraiment « mouillés », sans nous démotiver, nous a obligés à modifier nos circuits ; la pluie et le vent ont transformé notre programme sportif en visites « à la japonaise » ; véhicules obligatoires jusqu’aux pointes ou criques remarquables, derniers kilomètres poussés ou freinés par le vent ; réconfort dans la piscine, le jaccuzi et le sauna ; soirées récréatives et participatives( talents d’acteur découverts parmi nos randonneurs …). Souvenirs tellement sympathiques que nous repartons du 27 au 31 mai 2013 à LAMOURA, près des Rousses dans le Jura (à ce jour, 16 inscrits, nous ne désespérons pas atteindre les 20 participants).

Comme les demandes de subvention faites par Roland (merci Roland pour le travail accompli) ont abouti, un GPS a été acheté fin 2012. Nous avons installé le logiciel sur 2 PC (celui de Bernard qui a déjà d’excellentes connaissances sur ce type de matériel et qui a mission de préparer nos diverses routes et traces et mon portable, ancien mais mobile) ; la 3ième installation est réservée au futur notebook de Nouan Rando. Nous disposons seulement de 5 cartes au 1/100000e ; nous étofferons facilement notre bibliothèque, le coût d’une carte étant de 1 €. Nous l’avons testé récemment avec seulement les cartes existantes au 1/200000 ou 1/250000 suffisantes peut-être pour les randonnées VTT  . Super, très satisfaisant. Il ne reste plus qu’à acquérir le fameux note book, demande de subventions en conséquence, donc encore un gros travail pour Roland.

Saison satisfaisante.

Certes, nous pourrions faire d’avantage de randonnées hors département, être un peu plus nombreux juste pour ne pas se sentir seul, en été principalement. Mais nous nous trouvons bien ensemble et ne souhaitons pas trop grandir. Nous recrutons cependant et accueillons volontiers de nouveaux marcheurs même si leur présence est irrégulière.

b) Section cyclotourisme : Micheline Bouat

Les licenciés FFCT   en 2012 et leur pratique du vélo

De janvier à août 2012, le nombre de licenciés était légèrement en diminution par rapport à 2011 (-4), mais a bien augmenté en septembre avec l’arrivée de 7 jeunes. Le nombre de jeunes reste stable autour de la vingtaine. Les adultes sont principalement ceux formés à l’encadrement des jeunes (8) mais les trois autres ne sont pas éloignés d’eux. La pratique essentielle reste le VTT   (ou VTC  ), la pratique sur route progresse.

Les 37 licenciés concernent 20 familles.

Notre section cyclo crée pour les jeunes atteint toujours son objectif.

Les adultes, en dehors de l’encadrement des jeunes, s’organisent en se regroupant par 2 ou 3. Le rendez-vous du dimanche matin sur la route existe toujours. Ceux-ci, essentiellement engagés dans l’encadrement des jeunes n’a pas encore trouvé comment installer une activité adulte plus structurée mais les vélos ne restent pas au clou pour autant.

Les activités

1) L’école cyclo

Elle a fonctionné 25 samedis matins de 9h30 à 11h30 au départ de la salle des fêtes. Les activités sont toujours, maniabilité, mécanique, éducation routière, plaisir de rouler ensemble et entraide. Les séances sont toujours adaptées à l’âge de chacun et les jeunes sont assidus. Actuellement, l’incontournable madeleine qui réconforte est remplacée par monsieur Choco offert par la ligue mais elle va revenir… Monsieur chocolat l’accompagne toujours…Les petits de 2006 sont devenus des grands. De par leurs activités d’ados, certains ne peuvent plus être présents le samedi matin. Ils nous quittent ou se préparent à prendre la relève en se formant à l’encadrement.

Cette année encore, l’école cyclo a été présente à toutes les rencontres organisées spécifiquement pour les jeunes : (10 participants au mini-critérium de Romorantin, 15 à Oucques, 10 à la Chaussée st Victor). Ils étaient 11 inscrits au critérium départemental de Saint Sulpice et autant au régional de Châteaudun. 6 concouraient pour la qualification au national. Vincent s’est qualifié. Les 5 autres ont participé au CNER  . A l’AG   départementale, Matthias est monté sur le podium pour sa place de 3ème dans la catégorie – de 13 ans. Elle voulait suivre les traces de Julie, sa ténacité a été récompensée : Emeline, sélectionnée pour participer au CNER   s’est qualifiée pour représenter la France au concours européen en Pologne. Son équipe est arrivée 6ème sur 20, c’est la meilleure place de la France depuis sa participation à ce CEER  .

Cette année, l’association a aidé financièrement les jeunes désireux de participer aux séjours nationaux. 9 sont venus à la semaine des jeunes de Goule.( le 10ème inscrit n’a pas eu de chance avec sa cheville.) Au challenge national général, l’école est classée 13ème sur 70 (écoles de 20 jeunes et moins). Cette année, nous n’aurons pas la dotation financière supplémentaire de la ffct  . (à 5 points près) A l’assiduité, elle est 23ème sur 169.

Félicitations à tous nos jeunes pour leur participation.

Comme l’an passé, je remercie tous les adultes, parents, licenciés cyclos ou non, qui s’investissent dans tous les domaines (logistique, accompagnement, transport...). J’invite ceux qui s’investissent moins à les rejoindre pour partager la tâche et la rendre plus facile. Un merci aussi à la Municipalité pour le prêt du car et plus particulièrement à notre chauffeur Jean-Louis.

2) Le club

11 adultes licenciés en 2012. Seuls 3 d’entre eux ne sont pas parents de jeunes de l’école mais ils sont très actifs dans l’encadrement. De ce fait, l’activité cyclo adulte pure est plus individuelle.

Malgré tout, les sorties sur route du dimanche matin fonctionnent, quelques nouveaux sont attendus.

Julien s’y attelle.

Nous avons accompagné et encadré les jeunes aux 6 rencontres.

Quatre adultes ont été des bénévoles actifs pour l’organisation de la semaine des jeunes dans la ligue.

Cette année, si le club a été moins présent à des randonnées extérieures (départementales, régionales ou nationales), sa mobilisation a été récompensée à Jouet sur l’Aubois et à Nouan avec le Challenge « Michel Jaillette » des jeunes et la coupe des plus nombreux.

Nouan- Rando a été représenté à l’opération « toutes à Paris ».

Notre investissement et notre dynamisme de 2011 a été récompensé à l’assemblée générale de Ligue du 26 février 2012 : Notre participation en nombre à toutes les randonnées du challenge Régional, (soit 6 au total) nous ont donné le challenge VTT  , le challenge des Jeunes et le super-trophée des Jeunes.

Le club participe à la vie fédérale en étant présent aux différentes assemblées générales (départementale, régionale et nationale). Le classement du challenge de France n’est pas encore connu.

Certains projets n’ont pas abouti, faute de… date disponible. Ce qui prouve que ça roule !

Continuons à œuvrer dans ce sens.

L’objectif reste le même : permettre dans la mesure du possible que chacun (enfant et adulte) puisse pratiquer le vélo comme il l’aime, en toute sécurité et en toute convivialité.

 3) Rapport financier

Comptes de résultats

  • Les charges

Nouan-Rando ayant l’agrément Jeunesse & Sports (DDCSPP), l’association est tenue de respecter le plan comptable des associations. Toutes les sommes affichées ici sont reprises plus loin dans le résultat par activité qui est beaucoup plus parlant pour nous, adhérents de base.

  • Les produits

Le budget voté chaque année par l’AG   doit être sous cette forme très administrative et peu parlante, il est vrai.

Valorisation du bénévolat

Dans cette normalisation, la valorisation du bénévolat est très fortement conseillée. Il nous a été presque imposé pour que nous obtenions l’agrément dès la création de l’association en 2006. C’est tout de même parlant parce que cela représente au moins 793 h : 73h pour le fonctionnement général, 168h pour la section pédestre, 470 h pour l’école de cyclotourisme et 82h pour le cyclotourisme des adultes. Pour que Nouan-Rando ne puisse être taxé d’exagération, nous ne prenons que la valeur de 9.50 € de l’heure (au-dessous du SMIC donc).

Voici le tableau de calculs. Les bases sont bien sûr uniquement estimatives mais volontairement au-dessous de la réalité. Par exemple pour le jour de la randonnée de Chalès, seulement 15 personnes ont été prises en compte pendant 5h. Le but étant toujours d’être nécessairement au-dessous de la réalité. C’est une exigence en matière de bénévolat valorisé.

Résultat 2012

Total des dépenses : 16428.41 €
Total des recettes : 17620.70 €
Résultat excédentaire : 1192.29 €

L’excédent est important et peut paraître exagéré. Il ne témoigne en fait que des contraintes que Nouan-Rando s’étaient données afin de parvenir le plus rapidement possible à un niveau de fonctionnement normal. Les deux éléments principaux d’une comptabilité associative sont l’indépendance financière et la couverture de l’actif en terme de comptabilité. Nous y sommes puisque nous couvrons notre actif net (ratio=1) et que les subventions ne représentent que 22% du chiffre d’affaires (soit aussi moins de 7% du total des produits !)

  • Résultat 2012 par activité
  • Quelques commentaires :
    • Le fonds associatif (report à nouveau au 1 janvier 2012) est de 3766 mais il faudrait qu’il soit de 5000 (ce qu’il va à peu près être au 1 janvier 2013).
    • les comptes licences et valorisation du bénévolat sont bien sûr équilibrés (recettes = dépenses)
    • la section pédestre est maintenant équipée d’un GPS suite à la décision de l’AG2012
    • la randonnée de Chalès a rapporté 377
    • les jeunes de l’école de cyclotourisme restent le moteur de l’association et coûtent donc un peu. le transport des jeunes cyclos est toujours la charge habituelle la plus importante
    • conformément à la décision de l’AG2012, la prise en charge d’une partie de l’inscription à la SNJC   (50%) grève un peu le budget.
  • Le résultat réparti par section

Dans la ligne 9000 figure aussi le fonds associatif (report à nouveau).

Globalement, chacune des sections a un résultat similaire : légèrement négatif.

Si la section pédestre a enfin démarré, le cyclotourisme des adultes cherche toujours sa voie.

Subventions 2012

Subvention municipale : 1150 €
Subvention CNDS   : 750 €
Soit un total de 1900 €
Cette information est obligatoire lors de toute AG   d’association comme la présentation normalisée du compte de résultats ou le bilan comptable ou encore le montant de l’adhésion.

Bilan 2012

Il est ici plus clair que pour couvrir l’actif net (presque 4800), le fonds associatif devrait s’élever à environ 5000. Ce sera donc le cas avec le fort résultat excédentaire de cette année. Nous n’aurons pas mis dix ans pour atteindre cet objectif (dix ans, c’est la durée estimée par le CNVA pour qu’une association soit enfin sur de bonnes bases).

 4) Rapport des vérificateurs aux comptes

Les comptes 2012 ont été vérifiés juste avant cette Assemblée Générale, le vendredi 10 janvier 2013, bien qu’elle soit très proche de la clôture de l’exercice. Par exemple, le dernier relevé bancaire n’a été reçu que mercredi dernier.

Le vérificateur : Julien Hernandez

 5) Budget 2013

Présentation normalisée pour le CNDS  

 6) Votes : approbation des différents rapports et vote du budget

  • rapport moral : adopté à l’unanimité des voix
  • rapport d’activité section pédestre : adopté à l’unanimité des voix
  • rapport d’activité section cyclotouriste : adopté à l’unanimité des voix
  • rapport financier : adopté à l’unanimité des voix
  • rapport du vérificateur aux comptes : adopté à l’unanimité des voix
  • Budget 2013 : adopté à l’unanimité des voix

 7) Election du comité d’administration (ou comité directeur)

Le comité directeur est réélu dans sa totalité et se décompose comme suit :

  • Président : Philippe BAUDOIN
  • Vice président : Bruno JAILLETTE
  • Trésorier : Roland BOUAT
  • Secrétaire : Monique BAUDOIN
  • Secrétaire adjoint : Jean Louis NAUDIN
  • Membre :
    • Michèle DEPOND : Représentante FFR  
    • Micheline BOUAT : Représentante FFCT  
    • Christophe BOREL
    • Sandra JAILLETTE

 8) Election du vérificateur aux comptes

Julien HERNANDEZ est réélu vérificateur aux comptes pour la saison à venir.

 9) Projets 2013 :

a) Section pédestre :

Pour les projets de la section pédestre, Michèle l’a déjà mentionné lors de son rapport d’activité 2012.

L’an passé, nous avions le projet de partir un week end cyclo et randonneur et camper à Aubigny sur Nére. Ce projet n’a pu aboutir mais l’envie est restée. Nous proposons cette année 2013 de partir sur une journée avec un pique nique en commun. A cette annonce, un randonneur présent nous propose une formule à savoir, que les enfants leur fasse découvrir en les faisant participer à leur activité (lecture de carte, maniabilité …) et qu’ensuite les randonneurs fassent découvrir leur activité à nos jeunes. L’idée est séduisant et l’équipe de randonneur propose un lieu auquel Philippe a déjà pensé : la forêt d’Orléans. Il ne nous reste plus qu’à l’organiser !!

b) Section cyclotourisme

  • 1) Spécifiques jeunes :
    • Continuer la participation aux rencontres jeunes (mini-critériums) et critérium départemental, régional et national.
    • Accueil d’un mini-critérium.
    • reconduction de la participation au challenge national des écoles cyclos : Pour les enfants qui participent à des randonnées en famille, n’hésitez pas à demander la fiche à faire signer.
    • participation à la concentration des jeunes (avec camping) à Bonneval les 8 et 9 juin 2013.
    • inscription d’adultes ou jeunes ayant atteint l’âge de 16 ans au stage animateur pour aider à l’encadrement, ou d’autres stages spécifiques.
    • participation à la semaine des jeunes à Oberbronn en Alsace du 6 au 14 juillet 2013, et /ou au séjour la semaine fédérale de Nantes début août.
    • participation au Challenge national « GRDF   »
  • 2) Adultes et/ou jeunes
    • fidéliser nos licenciés et accueillir des nouveaux licenciés (en individuel ou en famille) avec possibilité de mettre en place une convention pré-accueil. La demande existe mais l’hétérogénéité est difficile à gérer.
    • Participation à des randonnées extérieures (Elles ne sont pas fixées et sont fonction des disponibilités des éducateurs encadrants)
    • Participation à la Semaine Fédérale de Nantes début août.
    • Sortie avec les marcheurs une journée ou un week-end
    • Un local de plain pied pour stocker le matériel grandissant de l’école cyclo.

Cette liste peut évoluer, en fonction des besoins, des envies des licenciés et des possibilités.

Que tous ceux qui œuvrent (un peu, beaucoup, passionnément......) à la bonne marche de cette section soient chaleureusement remerciés.


L’assemblée générale s’est terminée par notre traditionnelle galette des rois vers midi.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?