Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Archives > 2015 > Réception officielle des 5 vélos GrDF

Réception officielle des 5 vélos GrDF

mercredi 18 février 2015, par Micheline Bouat

Accueil par la section cyclotourisme lors de la réception officielle des 5 vélos de l’opération "solidarité" de la FFCT   en partenariat avec GrDF   et de la remise officielle du tandem/handicap.

Mme Sylvaine Loosvelt, représentant notre partenaire local GrDF  , et moi-même au nom de la section cyclotouriste de Nouan-Rando sommes heureuses de vous accueillir et vous remercions d’avoir répondu à notre invitation.

Nous sommes honorées de la présence de la Municipalité de Nouan le Fuzelier : M. Villaneau, 1er adjoint, Mme vanneau, 2ème adjointe, Mmes et M. les conseillers municipaux, en nombre important ainsi que de celles de M. Jean-Marie Berthin, président du codep   41 de cyclotourisme et de M Claude Rouzier, président de la ligue du Centre de Cyclotourisme.

Merci à l’école de Nouan-le-Fuzelier d’être parmi nous et merci à tous les amis de Nouan-Rando.

Je vous présente les excuses de M. Dézélu, président du SMICTOM   ainsi que celles de M. Philippe Baudoin, président de l’association qui regrette de ne pas être des nôtres pour des raisons familiales. Les responsables de l’’USEP   41 n’ont pas pu se libérer.

C’est l’activité du club cyclo et de son école de cyclotourisme qui nous réunit ce soir. Le club fut créé il y a moins de dix ans pour accueillir les jeunes avec, hormis l’acquisition de l’autonomie à vélo, trois objectifs fondamentaux : la solidarité, le respect de l’environnement et la sécurité.

La solidarité : c’est aider son prochain mais c’est aussi l’accepter dans toute sa différence. Nouan-Rando met ce principe en pratique : il met un tandem à la disposition de la famille de Baptiste pour que randonner à vélo deviennent pour eux une vraie détente.

Le respect de l’environnement : ne pas jeter ses détritus n’importe où est un bon début et c’est une consigne souvent rappelée par les éducateurs du club. Nouan-Rando a décidé d’aller plus loin : en juin 2014, une randonnée spécifique, ouverte à tous, a été programmée pour ramasser tout ce qui abîme la nature autour de Nouan-le-Fuzelier. Nos jeunes, qui ne manquent ni d’idées, ni d’entrain, ont fabriqué une remorque à vélo spécifique pour ce projet. Nous réitèrerons cette organisation en 2015 et prendrons rendez-vous à la déchetterie pour un dépôt officiel de notre collecte (malheureusement trop conséquente…)

La sécurité : Elle est enseignée à tout moment mais plus particulièrement par la mise en place des parcours d’éducation routière. Là, les jeunes apprennent à piloter leur vélo de façon précise, à connaître et à appliquer le code de la route, à se comporter en citoyen responsable. Nos jeunes participent à tous les concours d’éducation routière mis à leur disposition (local, régional et national). Deux de nos jeunes filles, Julie, en 2010 et Emeline en 2012 ont même représenté la FFCT   (et la France) aux concours Européens.
L’éducation routière s’adresse aux jeunes de notre école de cyclotourisme mais aussi à tous les autre jeunes parce que Nouan-Rando intervient dans les écoles, que ce soit par le biais de l’USEP   ou non. Je ne cite pas toutes les écoles ni les organisations qui nous ont accueillis : j’en oublierais sûrement. Je n’en citerai qu’une : l’école de notre village avec laquelle nous avons réalisé un cycle complet au CM2 en 2014 avec reconduction en 2015.

Toutes ces activités et principalement l’éducation routière font que l’école de cyclotourisme de Nouan-Rando se voit attribuer 5 vélos offerts par GrDF  .
Merci à vous tous qui avez contribué à cette belle récompense.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?