Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Archives > 2015 > AG 2015 : rapport d’activités (section cyclotourisme)

AG 2015 : rapport d’activités (section cyclotourisme)

vendredi 30 octobre 2015, par Micheline Bouat

 Rétrospective :

licenciés
2006 20 13 7
2007 32 22 10
2008 48 26 22
2009 48 26 22
2010 41 23 18
2011 34 23 11
2012 37 26 11
2013 34 25 9
2014 27 17 10
2015 27 18 9

 Les licenciés FFCT   en 2015 et leur pratique du vélo

Très peu de changement en nombre depuis 2014, un noyau des licenciés fidèles, d’autres essayant une année puis repartant. Le recrutement de l’école cyclo s’élargit : 4 communes sont représentées (Nouan, St Viâtre, Chaumont et Lamotte). Pour les adultes, ce sont les mêmes, ce qui changera l’an prochain avec les jeunes de 19 ans qui changent de bord et qui viennent en renfort pour l’encadrement.

Les 27 licenciés concernent 16 familles. (Comme l’an passé)

Les adultes ont toujours une pratique individuelle, sur place ou ailleurs, en plus de l’encadrement des jeunes pour la majeure partie d’entre eux.

 Les activités

  • 1) L’école cyclo,
  • Elle fonctionne bien, merci aux cadres qui y consacrent leur samedi matin (au minimum) La pratique essentielle reste le VTT   et les filles sont les bienvenues.

Le rendez-vous est toujours le samedi matin de 9h30 à 11h30 au départ de la salle des fêtes, avec les mêmes activités (pilotage, mécanique, éducation routière, plaisir de rouler ensemble, entraide et réconfort avec notre madeleine fétiche accompagnée de chocolat.). Les 3 jeunes qui avaient commencé la formation ont continué : Vincent et Guillaume seront moniteurs à part entière dès 2016. (Angel l’est déjà)

Comme à son habitude, l’école cyclo a été présente à toutes les rencontres organisées spécifiquement pour les jeunes : (6 participants à Courbouzon, 7 à Romorantin, 5 à Salbris, 6 à Mont près Chambord). Ils étaient 4 inscrits au critérium départemental et 4 au CDER   de Selles St Denis, 7 au CRER   de Lamotte et 5 au régional de Romorantin.

Podiums : dans leur catégorie, Matthias est 3ème, Thibault 2ème au Critérium Départemental, Joakim 1er, Maxime 3ème au CDER  , Antonin 1er au CRER   Le résultat du challenge des jeunes départemental n’est pas encore dévoilé, mais sûr que Nouan-Rando sera bien placé sur le podium.

2 jeunes, Maxime et Maria-Liv sont sélectionnés pour représenter la ligue au CNER   de Voiron (38).

L’association continue à aider financièrement les jeunes désireux de participer aux organisations régionales et nationales. 4 jeunes présents à la concentration régionale de Veigné, et 5 (dont Guillaume, encadrant stagiaire) à la semaine des jeunes en Lorraine (semaine très ensoleillée…).

Le classement au challenge national général n’est pas encore connu.
La remise officielle des vélos gagnés au concours 2014 et du tandem a eu lieu le 13 février par la représentante GRDF   en présence des présidents de codep  , de ligue et de la Municipalité de Nouan.

Félicitations à tous nos jeunes pour leur participation.

A signaler : Depuis le début, Nouan-rando possède un site où chacun peut retrouver toutes les informations.

Je remercie à nouveau tous les adultes, parents, licenciés cyclos ou non, qui s’investissent dans tous les domaines (logistique, accompagnement, transport...). J’invite ceux qui s’investissent moins à les rejoindre pour partager la tâche et la rendre plus aisée. Merci aussi à la Municipalité pour la subvention allouée qui ouvre des horizons pour nos jeunes cyclos.

 2) Le club

Les adultes cadres se relayent pour accompagner et encadrer les jeunes les samedis matins, à toutes les rencontres proposées aux jeunes, ils organisent quelques sorties pour participer aux randonnées extérieures proches de Nouan : (Romorantin, Nouan…) et chacun roule à sa convenance.
2 membres du club ont pédalé à la semaine fédérale d’Albi (81).
3 sont membres du comité départemental et 2 du comité régional.

Le club participe à la vie fédérale en étant présent aux différentes assemblées générales (départementale, régionale et nationale).

Le projet « Nature propre » a été mis en sommeil, on pourrait le réactiver au printemps.

Le club a mis en place une intervention à l’école de Nouan le Fuzelier avec la classe de CM2. (Tous les vélos ont servi et une jeune a appris à faire du vélo).

Fin mai, un atelier éducation routière a fonctionné à Lamotte Beuvron dans le cadre du forum sur la sécurité.

Le club s’est vu remettre le diplôme de reconnaissance fédérale à la dernière AG   de ligue.

Permettre dans la mesure du possible que chacun (enfant et adulte) puisse pratiquer le vélo comme il l’aime, en toute sécurité et en toute convivialité, reste l’objectif principal.

 Les souhaits et perspectives pour 2016

2) Spécifiques jeunes :

  • ontinuer la participation aux rencontres jeunes et critérium départemental, régional voire national.
  • econduction de la participation au challenge national des écoles cyclos : pour les enfants qui participent à des randonnées en famille, n’hésitez pas à demander la fiche à faire signer.
  • articipation à la concentration des jeunes (avec camping) à Orchaise les 18 et 19 juin 2016.
  • articipation au challenge du centre à Aubigny sur Nère en « Jeffredo »
  • articipation à la semaine des jeunes à Mugon en Aquitaine du 9 au 17 juillet 2016, et peut-être au séjour de la semaine fédérale de Dijon début août.
  • ensibilisation à l’éducation routière par des interventions dans les écoles.

2) Adultes et/ou jeunes

  • eprendre l’action « nature » propre.
  • Continuer l’accueil de nouveaux licenciés (en individuel ou en famille). Mon souhait est toujours de voir un (des ?) groupe(s) adultes se former.
  • Participation des féminines à « toutes à Strasbourg » en juin 2016.
  • articipation à plus de randonnées extérieures (même si elles sont fonction des disponibilités des éducateurs encadrants pour les jeunes)
  • articipation à la Semaine Fédérale de Dijon début août.

Cette liste peut évoluer, en fonction des besoins, des envies des licenciés et des possibilités.

Que tous ceux qui œuvrent (un peu, beaucoup, passionnément......) à la bonne marche de cette section soient chaleureusement remerciés.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?