Nouan-Rando

Une certaine image du club de cyclotourisme

A l’AG   de la FFCT   à Colmar, il m’a été demandé de présenter notre club de cyclotourisme dans le cadre de l’atelier "accueil dans les clubs". Voici, à peu près, ce que j’ai osé dire.


Notre club, Nouan-Rando, est situé au coeur de la Sologne des étangs dans un gros village de 2000 habitants, en Loir-et-Cher. Nos anciens ont pris leur première licence FFCT   en entrant aux clubs (ceux qui ont été licenciés ailleurs se comptent sur les doigts d’une seule main). La moyenne d’âge est inférieure a 30 ans [1] !

Nous sommes une trentaine de licenciés dans un club qui n’a que dix ans et qui s’est construit autour de l’accueil des jeunes dans le cadre d’une école de cyclotourisme. Presque tous les adultes sont des éducateurs formés et une de nos plus belles récompenses est de voir nos anciens jeunes devenir eux aussi des éducateurs à l’approche de leurs 18 ans et de leur passage à l’âge adulte. Deux d’entre eux sont maintenant moniteurs.

Un jeune autiste est aussi licencié suite à l’achat d’un tandem, avec l’aide du CNDS   et de l’ACA pour que les parents puissent l’emmener. Une autre de nos récompenses est d’accueillir maintenant toute la famille dont certains membres commencent à prendre des responsabilités de dirigeants dans le club.

Dans nos projets à venir, nous envisageons de mettre en place deux CPA   : l’une pour accueillir des féminines et l’autre pour l’accueil de vététistes non licenciés. Encore à l’état d’ébauche, nous espérons que nous parviendrons à mettre ces deux projets en œuvre.

Pour nous, le problème de l’accueil est d’abord celui de l’encadrement (et plus particulièrement celui des mineurs).


Peut-être aurais-je dû aussi parler des difficultés à organiser des sorties adultes ou des interventions en milieu scolaire... Peut-être ai-je trop orienté mon intervention vers l’accueil (comme cela m’avait été demandé)... Mais, c’est au moment de commencer l’atelier que cette demande de présentation m’a été faite. Pas très facile d’improviser sur un temps de parole très court (on m’a dit à peu près "trois minutes maximum sans aborder tes responsabilités au sein du club ou de la FFCT  ")

lundi 12 décembre 2016 , par Roland Bouat


[1Je suis le plus vieux licencié du club et je n’ai que l’âge moyen des licenciés à la FFCT !

Les mots clefs :FFvélo = FFCT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Codir du 16 décembre 2016

Article suivant : Cyclotourisme : licences 2017