Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Archives > 2009 > 2008-2009 > Le rallye raid dans la NR

Le rallye raid dans la NR

mardi 29 septembre 2009, par Maître de toile

Premier rallye raid de la région Centre


Sous la surveillance d’adultes confirmés, les jeunes sont cyclotouristes ont pu s’entraîner à piloter leur vélo dans des zones aménagées.

53 jeunes cyclotouristes de 8 à 18 ans encadrés par une quinzaine d’adultes aguerris sont venus participer au premier rallye-raid organisé en région Centre. Ce concept créé par la FFCT   (Fédération Française de Cyclotourisme) permet de mettre en oeuvre de manière ludique les compétences nécessaires à la pratique du vélo de randonnée que ce soit sur route ou à Vtt  .

Munis de cartes, les jeunes ont parcouru les 20km du petit parcours ou les 30 km du plus grands à la recherche de balise aux questions quelquefois énigmatiques. Des questions les mettaient en situation de découvrir le patrimoine local. Trois zones de « pilotage du vtt   » permettaient à tous de mesurer ses propres compétences. Chaque jeune notait consciencieusement sur sa carte de route les points qu’il estimait avoir marqués. Peu de tricherie et même quelquefois une sévérité que n’aurait pas mise en oeuvre les responsables adultes.

Organisé sous l’égide du Comité départemental de la FFCT  , c’est l’école de cyclotourisme de Nouan-le-Fuzelier qui avait eu la charge de tester cette nouvelle manière de se comparer aux copains de la région. Si la plupart des participants venaient du Loir-et-Cher, deux clubs du Cher étaient venus en visiteurs : Jouet-sur-l’Aubois et Vierzon Rando Loisirs.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?